Accueil  >  Espace Communication  >  Actualités
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Actualités

Publié le 04/05/2017

Télémédecine : Dépistage de la Rétinopathie Diabétique Itinérant

Après plusieurs mois de travail entre le CHU de Poitiers, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la CPAM de la Vienne, les orthoptistes libéraux et le GCS Esanté Poitou-Charentes, la première session de dépistage de la rétinopathie diabétique a eu lieu le 14 avril 2017 à Sommières du Clain. Depuis, deux autres sessions ont eu lieu le 28 avril à Civray et le 2 mai à La Roche Posay par les orthoptistes Céline CHEVARD et Julie LAVALLADE (en photo).

Au total, 14 patients ont déjà pu profiter de ce dépistage. Les patients dépistés sont satisfaits de la venue au plus proche de leur domicile de l’orthoptiste.

A la suite du dépistage, le Professeur Nicolas LEVEZIEL du CHU de Poitiers interprète les clichés et réalise le compte-rendu médical.

Le compte-rendu est ensuite envoyé par la secrétaire du CHU de Poitiers, Dyna KAHOUL, via la messagerie sécurisée de santé (MSS). En parallèle de ces envois, c’est elle qui prend contact avec les maisons de santé et planifie les sessions de dépistages pour les orthoptistes.

Pour rappel, un kit de dépistage est mis à disposition des orthoptistes et comporte, dans un sac à dos, un ordinateur portable avec connexion 3G multiopérateurs incluant un formulaire de dépistage et une messagerie sécurisée de santé, un rétinographe mobile et un scanner mobile permettant de scanner carte d’identité, carte vitale et ordonnance.

 

Besoin d'aide

Vous souhaitez plus d'informations ou obtenir des supports de communication pour en parler autour de vous ?

N'hésitez pas à nous contacter :

GCS Esante Poitou-Charentes

05 49 50 96 55

administration@esante-poitou-charentes.fr

Pour des questions techniques,

05 64 090 090